Home Dossiers Vie quotidienne Coûts de la récolte des déchets.
Coûts de la récolte des déchets. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yves Castin   
Vendredi, 18 Octobre 2013 14:56

L’UCL a publié une étude économique sur les coûts de récoltes de déchets en Wallonie.

La collecte des déchets en Wallonie : organisation et performances

 

  • Donc avec notre Hygea, nous sommes dans le modèle « intercommunale – privé », soit le mode d’organisation le plus coûteux d’après cette étude.
  • Constat de la forte diminution de la quantité d’OMB/hab  dans le mode de récolte « conteneurs à puce ».
    L’étude ne se pose pas la question de savoir si les habitants concernés produisent réellement moins de déchets, ou bien si pour diminuer leur facture poubelle, il vont se débarrasser de la différence dans la nature.
  • Avec le système à puce, la quantité de déchets/hab diminue, mais le coût total par habitant est identique (cfr tableau 4 page7) que l’on récolte  avec les conteneurs à puce ou avec les sacs (« autres tarifs », dommage que les unités de la colonne 4 ne soient pas mentionnées … Dans les 2 cas, c’est 56 quoi ?).

Une personne mal intentionnée peut proposer une explication différente que celle proposée par l’étude : on connaît implicitement le coût maximum que l’on peut faire supporter à l’habitant. Peu importe le mode d’organisation de récolte, on s’arrange pour que les coûts réels correspondent à ce maximum supportable.

  • L’étude ne parle que des coûts de collecte, est-il évident qu’elle soit parvenue à faire la distinction entre coûts de récolte et de traitement’?
Mise à jour le Jeudi, 06 Février 2014 09:51