Home Dossiers Aménagement du Territoire “Le Gibet”, Zone d'Activité Economique Manage Nord
“Le Gibet”, Zone d'Activité Economique Manage Nord PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yves Castin   
Jeudi, 15 Novembre 2012 15:43

 

Projet de Zone d’Activités Economiques (ZAE) de Manage Nord, « Le Gibet ».
59 ha de terres cultivables détruites, 2 exploitations agricoles menacées

Ce n’est pas nous qui le disons mais le Rapport Urbanistique et Environnemental.

En octobre 2010 et les mois qui ont suivi, dans le hall de l’administration communale était suspendu un panneau géant rappelant le proverbe « Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible ». Le projet de ZAE Manage Nord est un comportement typique « faites ce que je dis, surtout pas ce que je fais ».

OUI, en parallèle nous devons aussi redéployer l’activité économique de la région du centre, mais il y a beaucoup de places alternatives pour installer des entreprises avant de sacrifier de manière irréversible les terres cultivables :

  • Manage et les communes avoisinantes comptent encore énormément de friches industrielles. L’assainissement de ces terrains est coûteux, mais vis-à-vis de générations futures nous devons nous obliger à réutiliser le dernier m² de friche avant de recourir aux terres agricoles.
  • Les ZAE de Manage et des communes voisines sont loin d’être remplies. Ces zonings doivent d’abord tourner à plein régime avant de recourir aux terres agricoles.

Extrait du Rapport Urbanistique et Environnemental : « Si on considère la création d’emplois directs via la mise en œuvre de la ZAE Manage Nord … et qu’on y applique le taux d’emploi souhaité par l’IDEA, à savoir 20 emplois/ha, on peut considérer à terme la création de 1300 emplois. » Brillant ! Appliquons le même raisonnement aux ha de terres agricoles, aux forêts et le problème de l’emploi est résolu en Wallonie!

Le projet de ZAE Manage Nord va remplacer une activité économique agricole, réelle, par une activité économique potentielle. Combien d’emplois promis par l’installation de la centrale électrique NUON à Manage ? cette centrale ne sera très probablement jamais installée. Emplois créés par NUON à Manage =  ZERO. Réutilisons d’abord ce site  avant d’installer des entreprises au Gibet.

Par le nombre de friches industrielles, nous savons trop bien, ici à Manage et dans la région du centre que du sol est alloué à des entreprises qui viennent s’y installer et créent une activité économique pendant quelques années. Puis en fonction de la conjoncture, elles licencient, ferment leurs portes et vont s’installer ailleurs. La friche industrielle reste là. Elle ne retrouvera jamais d’usage agricole ; et très souvent vu le coût de la réhabilitation, elle ne retrouve même jamais d’usage économique.

ECOLO refuse ce projet de ZAE Manage nord, manifestez aussi votre opposition par courrier adressé au collège communal, Place Albert 1er 1, 7170 Manage

Panneau affiché en 2010 à l'administration communale de Manage affichant un aphorisme sur le thème

Mise à jour le Jeudi, 28 Mars 2013 14:30