Home Dossiers Aménagement du Territoire
Aménagement du Territoire
Respecter les terres agricoles PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yves Castin   
Jeudi, 28 Mars 2013 15:07

Affiche visible rue du Picteur à l'entrée du champs - mars 2013. Elle est éditée par la Fédération des Jeunes Agriculteurs.

Même si le respect demandé est différent, l'affiche est tout-à-fait utilisable au projet de ZAE Manage Nord, lieudits Le Gibet, le Champ du Gros Saule et le Long Trî.  Utilisable aussi au plateau de Bellecourt, à la ZA de Tyberchamps. Pitié pour nos terres agricoles !

 

Affiches de la fédération des jeunes agriculteur pour le respect des terres agricoles

Mise à jour le Mardi, 07 Janvier 2014 10:03
 
Question Parlementaire Zone d'Activité Economique, sites SEVESO PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yves Castin   
Jeudi, 28 Février 2013 11:50

En suivant ce lien , vous trouvez une question parlementaire soumise par notre député Xavier Desgain et la réponse faire par le Ministre Marcourt.

Outre que le Ministre évite de répondre à des points importants de la question (taux de remplissage des ZAE existantes, usage parcimonieux du sol utilise,r prioritairement les friches industrielles abandonnées), nous épinglons dans la réponse de Monsieur le Ministre :

« … Il convient également de souligner que les disponibilités foncières dont dispose l’IDEA sont, pour partie, voisines de sites SEVESO et constituent donc, à ce titre, une réserve en terrains particulièrement précieuse, pour la Wallonie en vue de l’accueil d’activités industrielles de cette nature. … » .

l’objet de la Question Parlementaire portant sur les communes de Seneffe et Manage, Nous devons nous attendre à accueillir de nouvelles actitivités type SEVESO près de chez nous.

Autant le savoir.

Mise à jour le Mardi, 07 Janvier 2014 10:04
 
1300 emplois dans la Z.A.E. Manage Nord, est-ce réaliste ? PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yves Castin   
Jeudi, 06 Décembre 2012 16:01

L'IDEA écrivait dans le R.U.E.(Rapport Urbanistique et Environemental) sur la "Z.A.E. Manage Nord" lieu-dit le Gibet:« Si on considère la création d’emplois directs via la mise en œuvre de la ZAE Manage Nord … et qu’on y applique le taux d’emploi souhaité par l’IDEA, à savoir 20 emplois/ha, on peut considérer à terme la création de 1300 emplois. »

Est-ce réaliste?

Comparons avec les données provenant de l’IDEA quels taux d’emplois on observe dans les Z.A existantes.

Mise à jour le Mardi, 07 Janvier 2014 10:05
Lire la suite...
 
“Le Gibet”, Zone d'Activité Economique Manage Nord PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Yves Castin   
Jeudi, 15 Novembre 2012 15:43

Projet de Zone d’Activités Economiques (ZAE) de Manage Nord, « Le Gibet ».
59 ha de terres cultivables détruites, 2 exploitations agricoles menacées.

Ce n’est pas nous qui le disons mais le Rapport Urbanistique et Environnemental.

Panneau affiché en 2010 à l'administration communale de Manage affichant un aphorisme sur le thème En octobre 2010 et les mois qui ont suivi, dans le hall de l’administration communale était suspendu un panneau géant rappelant le proverbe « «Lorsque l’homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau,  tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l’argent n’est pas comestible ». Le projet de ZAE Manage Nord est un comportement typique « faites ce que je dis, surtout pas ce que je fais ».

OUI, en parallèle nous devons aussi redéployer l’activité économique de la région du centre, mais il y a beaucoup de places alternatives pour installer des entreprises avant de sacrifier de manière irréversible les terres cultivables :

Mise à jour le Jeudi, 28 Mars 2013 14:30
Lire la suite...
 
Le renouveau des voies navigables : le plan NAIADES PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Philippe DE TROY   
Samedi, 20 Mars 2010 14:56

L'Union Européenne s'est donné l'objectif de déplacer le transport vers des modes plus intensifs, plus sûrs et plus propres.  La navigation intérieure est un choix évident pour jouer un rôle important en vue d'atteindre ces objectifs.  Des mesures concrètes sont nécessaires pour exploiter totalement le marché potentiel de la navigation intérieure et la rendre plus attractive.  Etant donné que le la navigation intérieure a souvent une activité transfrontalière, une action est requise tant au niveau national qu'au niveau Communautaire.

Mise à jour le Mercredi, 05 Février 2014 18:32
Lire la suite...
 
«DébutPrécédent12SuivantFin»

Page 1 sur 2