Plan de circulation en vélo à Manage
Proposition d’un plan complet de circulation en vélo à Manage
La circulation en vélo à Manage doit être favorisée. Les arguments en faveur du vélo sont connus : sur de courtes distances c’est un moyen de transport pratique, peu coûteux, presque sans impact sur l’environnement. C’est bon pour la santé ! Enfin – et ce n’est pas mince – il peut être utilisé par les enfants et les personnes ne disposant pas de permis.
L’objectif de cette proposition est moins de promouvoir le vélo loisir que les déplacements utiles : se rendre à la gare, à l’école, faire de petites courses,…
Situation actuelle à Manage
- Il existe deux endroits à Manage où il est super-confortable de circuler en vélo : Le RAVeL le long du canal et la chaussée de Bascoup entre la drève de Mariemont et la limite communale avec Morlanwez (près du carrefour Marie-La-Guerre).
- Les autres « aménagements cyclistes » ne méritent pas ce nom
photo ci-contre : Exemple type de piste cyclable insécurisante, Rue Emile Herman. - Un seul sens unique à Manage est aménagé en sens unique limité (SUL) – la rue du Congo – malgré la réglementation régionale et les demandes de budgets prévues chaque année par l’administration communale.
- Le cycliste est donc prié de se débrouiller sur une voie publique aménagée pour les voitures et un peu pour les piétons.
Notre proposition
Nous proposons de réaliser des aménagements pour la circulation en vélo à Manage en ayant une vue globale. Par « vue globale », nous voulons dire : répondre à la question « comment se rendre depuis n’importe quel endroit de la commune jusqu’à un autre de manière pratique et sécurisée ».
La proposition de la locale se fait en deux points :
- Aménager en SUL tout les sens uniques de la commune chaque fois que les contraintes de sécurité le permettent.
Situation actuelle dans les zones les plus habitées:
Sens interdits
Manage centreSens interdits
FaytSens interdits
La Hestreen savoir plus sur les Sens Uniques Limités (SUL)
- Aménager des pistes cyclables en sites séparés de la circulation des voitures sur deux des principaux axes de circulations :
- La RN27 (responsabilité de la Région Wallonne)
- La chaussée de Bascoup
Ces deux axes constitueront la colonne vertébrale du plan de circulation vélo à Manage. Le minimum d’aménagement exigé, est un site vélo séparé de la circulation voiture par une bordure, à côté du trottoir piéton. Exemple photo ci-contre.
Dans une deuxième phase, aménager des pistes cyclables en sites séparé sur des axes complémentaires. Ceci doit donner une structure complète de circulation en vélo de manière sécurisée. De tout lieu de Manage, il faut pouvoir se rendre à n’importe quel autre – i.e. les écoles, la gare,… – en effectuant l’essentiel du trajet sur les pistes proposées.
Voir le Plan Global
De Fayt à Bois D’Haine :
- Rue la Croyère
- Rue de l’Egalité
- Rue L. Debelle
- Rue Cense de la Motte
- Rue Louise Lateau
De Bois D’Haine à la gare de Manage :
- Rue du vieux chemin de fer
- Boulevard Tiberghien
De La Hestre et Bellecourt vers Seneffe (Ce qui avec la RN27 et la Ch. De Bascoup réalise un anneau sur le territoire de la commune) :
- Rue de Nivelles
- Rue de Bellecourt
- Rue de Soudromont
- Drève de la Courte au Bois
(alternative RN59 à aménager! )
A La Hestre :
- Rue Ferrer
- Rue de Binche (vérifier faisabilité)
- Rue de l’Industrie
- Rue de Jolimont
En options :
- Drève de Mariemont
- Rue de Familleureux (Bois D’Haine) pour rejoindre le RAVeL du canal
- Rue St-Hubert (Bois D’Haine) pour joindre RN27
Endroits problématiques
(cliquez sur les marqueurs pour afficher les détails, ou dans la liste en bas de page)
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Ecole Communale, Rue de Bascoup | Rond-Point de la Gendarmerie |
Carrefour RN-25 – Rue de Bascoup | Rond-Point de la Zone Industrielle |
RN27, Monument aux Verreries | Rue Cense de la Motte |